Accéder au contenu principal

Communiqué de presse du vendredi 8 janvier

 Lycée Autogéré en danger, élèves discriminé·e·s

Communiqué de presse du vendredi 8 janvier


Depuis un an, nous luttons pour récupérer 11 heures qui correspondent à un demi-poste d’enseignant·e.

En effet, lors du confinement 2020, le rectorat nous confirmait sa décision d’enlever au lycée 11 heures-prof. Une première vague de mobilisation a eu lieu au printemps, mais le rectorat est resté sourd à notre revendication.

Cette année, nous avons compensé ce manque en travaillant bénévolement. Cette situation n’est pas acceptable. Nous nous refusons par ailleurs à limiter le choix des spécialités offertes aux élèves ou à amputer les activités spécifiques au lycée, ce qui serait l’autre  « solution ».


Par ailleurs, nous devons faire face à d’autres problèmes :


  • le refus du rectorat de Paris de remplacer le professeur de musique jusqu’à la fin de l’année, ce qui pénalise, entre autres, les élèves ayant choisi cette spécialité au bac.

  • le refus d’appliquer les aménagements d’épreuves liés à la situation sanitaire. Cette année, tou·te·s les lycéen·ne·s de France seront noté·e·s en contrôle continu pour les épreuves communes (Histoire-géographie, Langues vivantes, Enseignement scientifique pour les Terminales, spécialité abandonnée pour les Premières), nos élèves seront convoqué·e·s à des épreuves sur table : l’égalité promise par le Ministre de l’Education Nationale n’est pas respectée.


Une délégation du LAP sera reçue au Ministère de l’Education Nationale le mardi 12 janvier pour revendiquer cette égalité : nous nous mobiliserons en soutien à cette délégation en marchant du lycée au Ministère de 10h à 11h.


Nous serons le mercredi 20 Janvier 2021 à 14h30, devant le Rectorat de Paris pour réclamer les 11h qui nous manquent pour fonctionner et des remplaçant·e·s pour nos collègues absent·e·s. 


Nous vous invitons à relayer nos actions sur les réseaux sociaux le lundi 11 janvier et les 7 jours suivants à 11H11 : facebook Lycée Autogéré de Paris - Officiel 


Nous vous invitons à nous rejoindre lors des manifestations et rassemblements.

Retrouvez nous sur le blog de luttes : https://lutteslap.blogspot.com


Pour rappel, veuillez trouver en pièce jointe notre communiqué de presse du 12 mai 2020.


Téléchargeable ici


Les élèves et enseignant.e.s du Lycée Autogéré de Paris


Lycée Autogéré de Paris 

393 rue de Vaugirard 75015 PARIS 

contact@l-a-p.org

01 42 50 39 46








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eléments sur la situation actuelle du LAP

Voici les éléments sur la situation au Lycée Autogéré de Paris, qui contextualisent la tribune déjà publiée sur  liberation.fr   et demain vendredi sur l’édition papier de Libération. Le ministère est amené à prendre position sur notre existence, et le rectorat , ou le ministère ou bien les deux  refusent de financer nos sorties et nos voyages. Le communiqué de presse en PJ  vous donne les informations plus explicites.   Voici les actions concrètes prévues la semaine prochaine auxquelles vous êtes cordialement invités.   Une « marche gourmande » mardi 28 novembre 2023 , (le flyer en PJ) Une réunion publique jeudi 30 novembre 2023 à partir de 19h  au Lycée Autogéré de Paris 393 rue de Vaugirard Paris 75015      
Mercredi 6 mai une délégation du lycée autogéré de paris a été reçue en audioconférence par le rectorat de paris pour réclamer la restitution des heures supprim ées de la dotation horaire globale ( DHG) de l'année 2020-2021. Et… Ce n'est pas une fin de non recevoir mais une fin de non discussion. Cette audience, comme s'est empressé de nous le rappeler le rectorat, fait partie d'un protocole de dialogue avec les établissements sans perspective de négociations. Effectivement le rectorat est resté figé sur ses positions comptables La justification colle à une "novlangue" totalement déconnectée de la réalité de ceux et celles qui travaillent quotidiennement sur le terrain. Illustration d’une audience confinée

Mardi 28 novembre 2023, le LAP part en voyage gourmand