Accéder au contenu principal

Courrier de soutien de Sonia Leplat

 BESOIN D’AIDE ET DE RELAIS

60 élèves de Terminales (dont ma fille) du Lycée Autogéré de Paris (LAP) se retrouvent bloqué·e·s par la série d’incohérences liées au contexte sanitaire et aux décisions unilatérales imposées par le Ministère de l’Education Nationale. Ces élèves sont inscrit·e·s au BAC en candidat·e·s libres et doivent impérativement passer les épreuves pour valider leurs années de lycée. Or, les épreuves de spécialité de mars sont annulées et remplacées par le contrôle continu, comme le sont déjà les épreuves de tronc commun. Il est proposé aux élèves de passer les épreuves plus tard, en juin ou en septembre. Cela n’est pas un problème en soi, mais c’est là qu’arrive ParcoursSup et l’obligation de rentrer ses notes de spécialités pour valider le dossier avant avril. Ce qui signifie : pas d’études supérieures possibles en 2021/2022 pour ces 60 élèves.
Le LAP est un établissement public, sous convention avec l’Etat, qui défend un mode d’éducation innovant et alternatif selon les principes d’autonomie et de gestion collective, paritaire entre professeurs et élèves, sans équipe administrative.
La présentation complète se trouve sur le site : https://www.l-a-p.org
A titre personnel, je peux témoigner du caractère essentiel de cet établissement pour tous les élèves qui le fréquentent : sorties de route, profils atypiques, HPI, fibres artistiques, tout le monde a sa place, chacun·e compte et peut (re)prendre confiance, s’exprimer et éprouver le réel : s’organiser soi-même et en collectif, prendre des décisions, gérer le quotidien et la logistique, être responsable de ses actions et de ses choix.
Dans la lignée de tout ce qui est imposé aux jeunes et aux étudiant·e·s en cette période de crise, cette impasse dans laquelle se trouvent ces lycéen·ne·s constitue une énième conséquence inadmissible. Ces jeunes gens ont eu le courage de se « déscolariser » aux yeux du Rectorat, mais vont en cours, mènent des projets artistiques et se mobilisent chaque jour dans des combats politiques et citoyens d’envergure.
Les élèves, leurs parents et les enseignant·e·s se mobilisent pour trouver une solution cohérente en dialogue avec le Ministère de l’Éducation Nationale, qui pour le moment propose simplement de changer le statut du lycée de manière définitive.
Si parmi mes contacts, des élu·e·s, des journalistes, des associations souhaitent agir pour faciliter ce dialogue ou relayer ce combat, n’hésitez pas à me contacter.


Sophie Leplat


Tous les membres du lap vous remercient sincèrement pour votre soutien Sophie. Au plaisir de vous retrouver lors de prochaines mobilisations.


Déborah pour le lycée autogéré



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eléments sur la situation actuelle du LAP

Voici les éléments sur la situation au Lycée Autogéré de Paris, qui contextualisent la tribune déjà publiée sur  liberation.fr   et demain vendredi sur l’édition papier de Libération. Le ministère est amené à prendre position sur notre existence, et le rectorat , ou le ministère ou bien les deux  refusent de financer nos sorties et nos voyages. Le communiqué de presse en PJ  vous donne les informations plus explicites.   Voici les actions concrètes prévues la semaine prochaine auxquelles vous êtes cordialement invités.   Une « marche gourmande » mardi 28 novembre 2023 , (le flyer en PJ) Une réunion publique jeudi 30 novembre 2023 à partir de 19h  au Lycée Autogéré de Paris 393 rue de Vaugirard Paris 75015      
Mercredi 6 mai une délégation du lycée autogéré de paris a été reçue en audioconférence par le rectorat de paris pour réclamer la restitution des heures supprim ées de la dotation horaire globale ( DHG) de l'année 2020-2021. Et… Ce n'est pas une fin de non recevoir mais une fin de non discussion. Cette audience, comme s'est empressé de nous le rappeler le rectorat, fait partie d'un protocole de dialogue avec les établissements sans perspective de négociations. Effectivement le rectorat est resté figé sur ses positions comptables La justification colle à une "novlangue" totalement déconnectée de la réalité de ceux et celles qui travaillent quotidiennement sur le terrain. Illustration d’une audience confinée

Mardi 28 novembre 2023, le LAP part en voyage gourmand