BESOIN D’AIDE ET DE RELAIS
60 élèves de Terminales (dont ma fille) du Lycée Autogéré de Paris (LAP) se retrouvent bloqué·e·s par la série d’incohérences liées au contexte sanitaire et aux décisions unilatérales imposées par le Ministère de l’Education Nationale. Ces élèves sont inscrit·e·s au BAC en candidat·e·s libres et doivent impérativement passer les épreuves pour valider leurs années de lycée. Or, les épreuves de spécialité de mars sont annulées et remplacées par le contrôle continu, comme le sont déjà les épreuves de tronc commun. Il est proposé aux élèves de passer les épreuves plus tard, en juin ou en septembre. Cela n’est pas un problème en soi, mais c’est là qu’arrive ParcoursSup et l’obligation de rentrer ses notes de spécialités pour valider le dossier avant avril. Ce qui signifie : pas d’études supérieures possibles en 2021/2022 pour ces 60 élèves.
Le LAP est un établissement public, sous convention avec l’Etat, qui défend un mode d’éducation innovant et alternatif selon les principes d’autonomie et de gestion collective, paritaire entre professeurs et élèves, sans équipe administrative.
La présentation complète se trouve sur le site : https://www.l-a-p.org
A titre personnel, je peux témoigner du caractère essentiel de cet établissement pour tous les élèves qui le fréquentent : sorties de route, profils atypiques, HPI, fibres artistiques, tout le monde a sa place, chacun·e compte et peut (re)prendre confiance, s’exprimer et éprouver le réel : s’organiser soi-même et en collectif, prendre des décisions, gérer le quotidien et la logistique, être responsable de ses actions et de ses choix.
Dans la lignée de tout ce qui est imposé aux jeunes et aux étudiant·e·s en cette période de crise, cette impasse dans laquelle se trouvent ces lycéen·ne·s constitue une énième conséquence inadmissible. Ces jeunes gens ont eu le courage de se « déscolariser » aux yeux du Rectorat, mais vont en cours, mènent des projets artistiques et se mobilisent chaque jour dans des combats politiques et citoyens d’envergure.
Les élèves, leurs parents et les enseignant·e·s se mobilisent pour trouver une solution cohérente en dialogue avec le Ministère de l’Éducation Nationale, qui pour le moment propose simplement de changer le statut du lycée de manière définitive.
Si parmi mes contacts, des élu·e·s, des journalistes, des associations souhaitent agir pour faciliter ce dialogue ou relayer ce combat, n’hésitez pas à me contacter.
Sophie Leplat
Tous les membres du lap vous remercient sincèrement pour votre soutien Sophie. Au plaisir de vous retrouver lors de prochaines mobilisations.
Déborah pour le lycée autogéré
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