Accéder au contenu principal

RDV devant le rectorat de Créteil mercredi 16 septembre à partir de 14h

Le Lycée Autogéré de Paris bloqué par le Rectorat de Créteil

La réponse est tombée.

après des semaines sans être ni reçus ni pouvoir parler aux personnes décisionnaires de l’académie,
après des journées à être renvoyés vers des agents subalternes qui n'avaient pour mission que de réceptionner et transmettre notre parole,
après avoir patienté une énième fois devant la porte du rectorat pour obtenir la position du recteur,
c’est par courriel ce mardi 8 septembre à 19h30 que notre collègue Nicolas D. a reçu le refus de détachement en réponse à sa lettre du 20 juillet…

Le projet pédagogique du LAP et son fonctionnement autogestionnaire nécessite des enseignants volontaires, convaincus par son fonctionnement et un temps d’appropriation. Ainsi Nicolas a été coopté en juin et depuis fait partie de notre équipe.
Alors que depuis nous préparons l'année avec lui, alors que les élèves et les enseignants se mobilisent à ses côtés, ce couperet viendrait l’empêcher de poursuivre son engagement professionnel et de ce fait priver le LAP d’un enseignant déjà coopté.

C’est la première fois en 38 ans d’existence du lycée autogéré qu’un tel refus nous est opposé.
Le LAP accueille des élèves originaires de toute l’Ile-de-France, de la même façon la cooptation est régionale. Aussi pour permettre à des jeunes enseignants, peu souvent affectés en début de carrière sur Paris, de s’investir dans notre projet pédagogique, nous cooptons des enseignants qui travaillent en banlieue.

Le Rectorat de Créteil accepte que le Lycée Autogéré de Paris accueille environ 75 élèves qui habitent le 77, le 93 ou le 94 soit 30% des inscrits mais refuse d’y détacher un professeur de sciences physiques.
Remettre en cause cette ouverture régionale c’est priver de LAP d’une diversité inhérente à son projet.
Le rectorat de Créteil invoque « des nécessités de service et des besoins d’enseignement » dans la discipline pour expliquer son refus.
Mais…

Comment accepter les semaines sans réponse et le refus d’être reçus voire entendus par les responsables ?
Comment envisager de nous priver d’un enseignant en sciences physiques en cette année cruciale de mise en place de la réforme du lycée en première et terminale ? Devrions-nous débaucher un enseignant titulaire volontaire pour travailler au LAP alors qu’il a commencé à travailler ailleurs ? Cela n’est pas possible.

Comment invoquer les besoins disciplinaires en sciences physiques sur une si grande académie alors que les nécessités de recrutement sont affirmées depuis des années ? Comment bloquer à un enseignant près sur des milliers en sciences physiques quand cela vient mettre en péril un projet éducatif si singulier ?

Nous refusons qu’une décision autoritaire intervienne après la procédure de cooptation. Nous avons besoin de Nicolas, cette année est déjà difficile à bien des égards.
Nous vous appelons à nous rejoindre au rassemblement qui se tiendra

devant le rectorat de Créteil
mercredi 16 septembre à partir de 14h

Nous demanderons à cette occasion une audience auprès du secrétariat général.




Your Website Title
How to Share With Just Friends

How to share with just friends.

Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eléments sur la situation actuelle du LAP

Voici les éléments sur la situation au Lycée Autogéré de Paris, qui contextualisent la tribune déjà publiée sur  liberation.fr   et demain vendredi sur l’édition papier de Libération. Le ministère est amené à prendre position sur notre existence, et le rectorat , ou le ministère ou bien les deux  refusent de financer nos sorties et nos voyages. Le communiqué de presse en PJ  vous donne les informations plus explicites.   Voici les actions concrètes prévues la semaine prochaine auxquelles vous êtes cordialement invités.   Une « marche gourmande » mardi 28 novembre 2023 , (le flyer en PJ) Une réunion publique jeudi 30 novembre 2023 à partir de 19h  au Lycée Autogéré de Paris 393 rue de Vaugirard Paris 75015      

RDV au Rectorat JOUR J, H - 6

RDV au Rectorat JOUR J, H - 6 Mercredi 6 mai 2020 11h11 : c’est toujours l’heure des comptes ! 11h11, comme 11 heures supprimées au Lycée Autogéré de Paris pour la rentrée 2020 ! 11 heures supprimées, c’est-à-dire ½ poste de prof !   Ensemble, mobilisons-nous pour récupérer nos heures ! Si vous voulez nous soutenir,  vous pouvez envoyer au Rectorat de Paris la lettre ci-dessous d’ici notre RDV téléphonique de 17h. Vous pouvez aussi participer à notre mobilisation en ligne à 16h en venant manifester avec nous : nous serons au RDV, muni.e.s de slogans et de pancartes pour faire entendre nos revendications ! Postez vos slogans, vos images, vos vidéos, vos messages de soutien en commentaires sous la vidéo de notre manif de 16 h ! Nous vous attendons nombreux, nombreuses, créatives et inventifs ! Ensemble, nous gagnerons !   *Proposition de message à envoyer : Je soussigné·e ….....................................,  tiens à vous faire part de ma profonde indignation face à la bais

Communiqué du lundi 11 avril 2022

  Communiqué du lundi 11 avril 2022 Qui peut, aujourd’hui , accepter que le débat politique et la démocratie soient encore une fois réduits au non choix, entre repli nationaliste et libéralisme économique ? Qui peut, aujourd’hui , affirmer ne pas subir la casse sociale dévastatrice mise en place depuis maintenant des décennies ? Qui peut, aujourd’hui , prétendre que seule la logique de concurrence soit la réponse pour la santé, l’éducation et plus globalement le vivre-ensemble ? Nous, membres du Lycée Autogéré de Paris, refusons une telle fatalité. Notre projet témoigne depuis 40 ans que d’autres alternatives existent : en communauté, apprendre à vivre, s’épanouir, comprendre le monde au travers de connaissances, prendre des responsabilités collectives et individuelles. Tout cela, sans compétition ni hiérarchie, est possible. Si, en 1982, le ministère permettait l’existence de quelques lycées expérimentaux, ces mêmes établissements se trouvent actuellement entravés dans le