Accéder au contenu principal

4ème communiqué ! Nous sommes toujours en lutte !

 Communiqué N°4 du 25/09/2020


Ce jeudi 24 septembre, la DRH du Rectorat de Créteil a confirmé la décision de refuser le détachement de Nicolas D. : il lui incomberait, par sa fonction, de privilégier les lycéenn·e·s du lycée Édouard Branly de Nogent-sur-Marne.


Cette décision continue d'entraver gravement notre fonctionnement pour cette année. Elle piétine surtout le principe de cooptation sur lequel reposent le LAP comme d'autres projets alternatifs innovants. C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons accepter la « solution » qui consiste à envisager un hypothétique détachement de notre collègue Nicolas pour l'année prochaine.

Il nous est suggéré de recruter par nous-mêmes un·e professeur·e de physique-chimie sur l'académie de Paris, mais à ce stade de l'année, comment trouver un·e enseignant·e qui adhérerait à notre projet et qui serait disponible ?


Pour les élèves de l'Académie de Créteil inscrit·e·s au LAP qui se retrouvent sans professeur de sciences physiques, la DRH affirme qu'elle n'a aucune réponse. Elle ajoute que nous devrions, par « honnêteté intellectuelle », reconnaître l'avis favorable de détachement au LAP pour 2 des 3 enseignant·e·s titulaires de l'Académie de Créteil. Au nom de cette honnêteté intellectuelle, se rappelle-t-elle que le rectorat de Créteil ne finance pas un centime pour les 70 élèves du LAP résidant dans le 77, le 93, ou le 94 ?


Une recherche de solution conjointe, tant pour les élèves de Nogent-sur-Marne que pour celles et ceux du LAP, n'est donc pas du ressort de la DRH de Créteil. Pour les un·e·s comme pour les autres, est-ce acceptable de commencer l'année dans ces conditions ? Pour les élèves du LAP, peut-on se contenter d'un « débrouillez-vous » ?

C'est dans ce sens que nous sollicitons une audience auprès du Recteur, afin de prendre en compte tous les établissements concernés, ce qui permettrait enfin le détachement de Nicolas.


Nous sollicitons également une audience auprès du bureau des affectations du ministère de l'Éducation Nationale qui, malgré nos multiples demandes, ne nous a pas encore apporté de réponse.


Nous ne pouvons nous satisfaire de l'état actuel de la situation, qui nous laisse sur la touche en nous privant d'un membre de notre équipe. Nous dénonçons ce qui constitue bel et bien une menace sur le développement et la survie même des projets d'éducation alternative.


Nous vous invitons à nous suivre, à nous soutenir et à nous rejoindre lors de nos actions à venir.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Eléments sur la situation actuelle du LAP

Voici les éléments sur la situation au Lycée Autogéré de Paris, qui contextualisent la tribune déjà publiée sur  liberation.fr   et demain vendredi sur l’édition papier de Libération. Le ministère est amené à prendre position sur notre existence, et le rectorat , ou le ministère ou bien les deux  refusent de financer nos sorties et nos voyages. Le communiqué de presse en PJ  vous donne les informations plus explicites.   Voici les actions concrètes prévues la semaine prochaine auxquelles vous êtes cordialement invités.   Une « marche gourmande » mardi 28 novembre 2023 , (le flyer en PJ) Une réunion publique jeudi 30 novembre 2023 à partir de 19h  au Lycée Autogéré de Paris 393 rue de Vaugirard Paris 75015      

RDV au Rectorat JOUR J, H - 6

RDV au Rectorat JOUR J, H - 6 Mercredi 6 mai 2020 11h11 : c’est toujours l’heure des comptes ! 11h11, comme 11 heures supprimées au Lycée Autogéré de Paris pour la rentrée 2020 ! 11 heures supprimées, c’est-à-dire ½ poste de prof !   Ensemble, mobilisons-nous pour récupérer nos heures ! Si vous voulez nous soutenir,  vous pouvez envoyer au Rectorat de Paris la lettre ci-dessous d’ici notre RDV téléphonique de 17h. Vous pouvez aussi participer à notre mobilisation en ligne à 16h en venant manifester avec nous : nous serons au RDV, muni.e.s de slogans et de pancartes pour faire entendre nos revendications ! Postez vos slogans, vos images, vos vidéos, vos messages de soutien en commentaires sous la vidéo de notre manif de 16 h ! Nous vous attendons nombreux, nombreuses, créatives et inventifs ! Ensemble, nous gagnerons !   *Proposition de message à envoyer : Je soussigné·e ….....................................,  tiens à vous faire part de ma profonde indignation face à la bais

Communiqué du lundi 11 avril 2022

  Communiqué du lundi 11 avril 2022 Qui peut, aujourd’hui , accepter que le débat politique et la démocratie soient encore une fois réduits au non choix, entre repli nationaliste et libéralisme économique ? Qui peut, aujourd’hui , affirmer ne pas subir la casse sociale dévastatrice mise en place depuis maintenant des décennies ? Qui peut, aujourd’hui , prétendre que seule la logique de concurrence soit la réponse pour la santé, l’éducation et plus globalement le vivre-ensemble ? Nous, membres du Lycée Autogéré de Paris, refusons une telle fatalité. Notre projet témoigne depuis 40 ans que d’autres alternatives existent : en communauté, apprendre à vivre, s’épanouir, comprendre le monde au travers de connaissances, prendre des responsabilités collectives et individuelles. Tout cela, sans compétition ni hiérarchie, est possible. Si, en 1982, le ministère permettait l’existence de quelques lycées expérimentaux, ces mêmes établissements se trouvent actuellement entravés dans le